Image Zoom sur les événements et actions pour la paix
14.05.19

Zoom sur les événements et actions pour la paix

Dans le domaine de la préservation de la paix, de nombreux événements se sont succédé, et des actions ont été réalisées par un grand nombre de personnes, en collaboration avec des organisations. Ces dernières ont pris leur part de responsabilité envers la paix. En effet, ils travaillent corps et âme pour que cette paix ne soit plus qu'une simple éventualité.

En parlant de personnes œuvrant pour la paix, Prem Rawat est un messager de paix qui partage des messages de paix à travers le monde pour que tout le monde suive le chemin de la paix. Il a même eu le courage de créer la fondation Prem Rawat TPRF, qui effectue différentes actions humanitaires. Concernant les événements et actions pour la paix, suivez cet article pour en savoir encore plus.

Zoom sur les événements et actions pour la paix

Action pour maintenir la paix

C'est un outil des Nations Unies pour préserver la paix et éviter les conflits. Avec l'ONU, cet outil est mis en œuvre par le conseil de sécurité du secrétariat général avec l'approbation des pays membres et certaines organisations régionales.

Les pays membres de l'ONU sont régis par un engagement collectif pour le maintien de la paix et des actions mutuelles pour atteindre l'apogée de celle-ci. L'action pour maintenir la paix consiste à renouveler l'engagement politique mondial en donnant le privilège à la paix. 140 pays et 3 organisations internationales ont signé l'accord en déclarant des engagements communs.

Lutte contre le terrorisme

Le terrorisme constitue une des menaces les plus importantes de la paix. Elle est source de traumatisme pour l'humanité et entraîne le trouble à l'échelle mondiale. De nombreuses organisations sont entrées en scène pour arrêter le terrorisme.

Pour lutter contre le terrorisme des militaires de l'ONU, l'OTAN, les légionnaires internationaux ainsi que d'autres forces sont envoyés sur les champs de bataille pour restaurer la paix. C'était le cas pour la Libye, la Syrie, le Yémen ainsi que le Nigéria pour faire face au Boko Haram. Depuis l'apparition du terrorisme, les organisations internationales travaillent jour et nuit pour que celle-ci prenne fin.

Les différents sommets et conférences sur la paix

Dans l'objectif de maintenir et de promouvoir la paix, de nombreuses conférences ont eu lieu afin de récolter des propositions. Il s'agit de propositions qui favorisent l'harmonie et la cohérence générale. C'est en novembre 2018 à Paris que s'est tenu le Forum de Paris sur la paix. Ce forum était appuyé par les pays membres de l'organisation internationale de la francophonie pour que la paix soit une priorité dans le monde.

Le 24 septembre 2018, à New York s'est tenu le « Sommet de la paix Nelson Mandela ». Il s'agit d'un sommet organisé par l'ONU. L'objectif principal était de rendre les pays pertinents pour tous les peuples. Il y avait aussi le sommet de l'Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique le 6 et 7 décembre 2013, le but étant que tous les pays africains connaissent la paix et trouvent les solutions pour mettre fin aux troubles.